Available in:

Les Chroniques de l'étrange — CDE
From Antre Monde, created by Jaggerwock

Hong Kong – Les Chroniques de l’étrange est un jeu de rôle prenant place dans cette métropole asiatique, à notre époque. Il s’agit de l’adaptation de la trilogie des Chroniques de l’étrange de Romain d’Huissier (Les 81 Frères, La Résurrection du dragon et Les Gardiens célestes) publiée aux éditions Critic puis rééditée en format poche chez Folio SF.

Hong Kong – Les Chroniques de l’étrange pose comme paradigme que les esprits, fantômes et créatures diverses du folklore chinois existent toujours – ils sont peut-être plus discrets, se faufilant dans les ombres ou s’intégrant à la société, mais ils sont bien présents. C’est l’ensemble de cette mythologie (légendes, magie, objets mystiques…) qui est réel et encore d’actualité à notre époque. Ainsi, dans cette métropole ultramoderne, des démons servent d’hommes de main aux triades, des femmes-renardes chantent de la cantopop dans les karaokés, des rois-dragons règnent sur des cours secrètes d’esprits, des sorciers pratiquent les arts sombres, des sectes œuvrent au retour d’anciennes entités...

Vous incarnez un fat si, terme cantonais qui signifie « exorciste » ( « fu shi » en mandarin) ou « moine bouddhiste » (« fo shi » en mandarin). Vous êtes le garant de l’équilibre du monde… des mondes.

Que vous soyez exorciste, alchimiste, géomancien ou adepte du cinabre interne, vous incarnez le messager des Gardiens célestes, le bras armé du Ciel et de la Terre, le diplomate qui parlemente avec les esprits-animaux, le guide des spectres errants.

Pour vous aider dans votre lourde tâche, vous disposez d’un sanhei : une relique aux formes diverses (une arme, un outil, un instrument de musique, un bijou, un vêtement...) qui vous octroie légitimité et puissance. Il est la preuve physique de votre mandat céleste.

Il vous appartient – à vous et à vos compagnons – de veiller sur Hong Kong et de maintenir ainsi l’équilibre du Yin et du Yang.


Belonging to the urban fantasy (or contemporary fantasy) genre, Hong Kong – Les Chroniques de l'étrange is a role-playing game taking place in this Asian city, in our time. It is the adaptation of the trilogy of chronicles (Les 81 Frères, La Résurrection du dragon and Les Gardiens célestes) by French author Romain d'Huissier, published by Éditions Critic then reissued in pocket format by Folio SF.

Published on 11/21/2022

Nouveautés novembre 2022 par Mystery Man From Outerspace

Dans la fiche de perso :

J’ai corrigé tous les bugs que j’ai trouvés et j’ai arrangé un peu l’interface à mon goût :

  • J’ai centré l’avatar du perso dans la colonne de gauche (par rapport à ce qu’il y a en-dessous). (Bon, ça ne fonctionne pas vraiment bien…)
  • J’ai ajouté 2 lignes de séparation (combat, magie) dans la liste des compétences.
  • J’ai remplacé la mention ‘Speciality’ par ‘Domaine’ dans le placeholder des Ressources, cela se conformant aux modifications présentées dans le livre de base par rapport au kit de démarrage.
  • J’ai remplacé les icônes Yin-Yang par leur équivalent Label+Markdown. Ça n’a l’air de rien, mais du coup j’ai pu faire passer le lancer de dés depuis Computed vers une fonction javascript ; ce qui permet de pouvoir traduire le titre du lancer dans d’autres langues. Du coup, le bug concernant l’affichage erroné de l’aspect utilisé (toujours Feu avant, je crois) est aussi résolu.
  • (🇬🇧 Now also in English) J’ai entièrement traduit l’interface en anglais — pour cela, il a fallu que j’intervienne dans l’interface mais aussi dans le code (j’ai ajouté une fonction javascript).
  • J’ai ajouté l’affichage du nom de la compétence ou de la ressource dans le prompt du lancer de dés pour les compétences et les ressources (avec respectivement la mention : “(Spéc.)” en cas de spécialité et “(Dom.)” en cas de domaine) ; je trouve ça plus clair pour s’y retrouve dans la liste des lancers de dés…
  • Idem dans la fenêtre de résultats des lancers de dés.
  • AJOUT RÉCENT : correction du bug qui voyait les Domaines des Ressources toujours en édition à l’ouverture de la fiche, ce qui entravait la possibilité de lancer les dés directement depuis ces Domaines…
  • AJOUT RÉCENT : la coche de validation derrière les Domaines des Ressources est maintenant verte (comme dans le reste de la fiche).
  • AJOUT RÉCENT : points de PTAO dans Ressources.
  • AJOUT RÉCENT : onglet “Notes” contenant “Alliés & Contacts” + “Description & Histoire”.
  • AJOUT RÉCENT : 1 Textarea ajouté dans Arts Martiaux (+ 1 Repeater pour mieux se conformer à la fiche officielle du jeu…).
  • AJOUT RÉCENT : Les icônes d’édition ont été rendues visiblement cliquables (changement de couleur au survol du pointeur et changement d’aspect au survol du pointeur pour “main avec index pointé”).
  • AJOUT RÉCENT : Fond blanc ajouté aux icônes Yin-Yang ; les icônes semblent être bicolores…!
  • (🇪🇸 Ahora tambien en español) AJOUT RÉCENT : Maintenant aussi en espagnol.
  • AJOUT RÉCENT : Tous les aspects, toutes les compétences et toutes les ressources sont maintenant déposables dans la barre des raccourcis (de même que leurs spécialités et domaines).

Dans la fiche de Creature :

  • La Vitalité et le Hei sont maintenant calculés automatiquement.
  • J’ai déplacé l’icône Yin-Yang blanche entre l’avatar et le bouton Color.
  • J’ai implémenté une fonction qui transfère automatiquement les Aptitudes des Creatures depuis des composants aux noms aléatoires vers les nouveaux composants aux noms plus parlants — la fonction est peut-être buggée (pas pu être testée) : si c’est le cas, vous devrez ressaisir vous-mêmes ces données. Désolé.

Try this system with various skins and languages