Légendes du Cratère [V1.2]
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Bonjour à tous !
Je vous propose ici mon système de jeu homebrew: “Légendes du Cratères” [LdC]
LdC est un système D100, inspiré de ToP pour les règles et d’Aventures pour le lore. Son but est d’être simple mais sans être simpliste et assez étoffé pour permettre le jeu en campagne.
Il fonctionne très bien en OS (parfait pour de l’initiation au JDR) mais je le test également dans 2 campagnes qui se portent bien pour le moment et qui me permette d’ajuster le système au besoin. C'est d'ailleurs la version 1.2 que je vous présente ici. J'ai notamment la partie combat en ajustant les dégâts des armes (qui étaient fixes jusqu'alors) ou les règles pour l'initiative.
Système
En résumé, le but est de vous laisser créer la classe que vous souhaitez en suivant quatre grand archétypes: Guerrier, Roublard, Forestier ou Erudits.
Chaque Archétype dispose d’avantages et d’inconvénients (Par exemple un Erudits disposera de plus de point de magie (Psyché) alors qu’un Guerrier connaitra de base plus de Compétence de combat...)
Chaque personnage devra également choisir un "Elément" parmi les 12 proposés (Lumière, Feu, Métal, Sentiments, Poison…) ainsi qu'une "Race" parmi 7 (Humain, Elfe, Nain, Demi-Elfe, Demi-Orque, Demi-Diable ou Demi-Elémentaire) qui influencera ses sorts et compétences de base.
La Race, l’Elément et l'Archétype sont "fixes" mais les sorts et compétences sont entièrement laissées à l’imagination des joueurs.
Niveau combat, les armes ont une qualité de 2 à 5 et les armures de 0 à 2 et les sorts sont perce-armure (Un coup de Sabre 3 sur une armure 2 = 1 dégâts). Le but est d’avoir des combats rapides et d’avoir un minimum de règles spécifiques pour éviter “un jeu dans le jeu”. V1.2: Les armes ont maintenant un dé de dégâts plutôt que des dégâts fixes (Qualité 2 = 1D4, Q.3 = 1D6...)