Plus d’informations sur les outils de sécurité émotionnelle

Que tous les joueurs et joueuses puissent jouer sur Let’s Role en totale confiance et dans un environnement sain est important pour nous.

Bien sûr, nous ne souhaitons pas dicter ce qui serait adapté à vos propres tables. Toutefois, nous avons la possibilité d’intégrer de nouvelles fonctionnalités à Let’s Rôle pour vous aider à gérer d’éventuels imprévus ou autres moments un peu plus délicats.

Les deux outils que nous avons décidé de vous proposer dès la sortie de la Beta s’inspirent de techniques bien connues des rôlistes, à savoir une X-Card [2] simplifiée ainsi qu’une version modifiée des lignes et voiles. Ils ne remplaceront jamais une écoute sincère autour de la table, mais nous espérons qu’ils vous faciliteront la vie et rendront vos parties encore plus agréables. Quoi qu’il en soit, nous attirons votre attention sur le fait qu’ils sont optionnels et qu’il est sans doute utile de vous mettre d’accord sur leur utilisation avant de commencer à jouer ensemble.

Enfin, nous tenons d’ailleurs à remercier Lapin Marteau (http://www.lapinmarteau.com/) pour leur aide précieuse dans le développement de ces fonctionnalités et nous vous encourageons à découvrir leurs recueils si vous souhaitez aller plus loin.

Gérer les sujets sensibles

La première fonctionnalité concerne la gestion des sujets sensibles. En effet, quelles qu’en soient les raisons, un joueur ou joueuse pourra vouloir éviter certains thèmes ou certaines situations durant les parties. Dans certains cas, cela peut également vous permettre de vous assurer que le groupe que vous vous apprêtez à former n’aura aucun problème à jouer le scénario que vous avez prévu.

Pour cette raison, vous aurez désormais accès à deux listes optionnelles dans la configuration de votre table : « sujets qui peuvent être abordés » et « sujets refusés ». Idéalement le groupe se met d’accord au début de la partie sur leur contenu. Ces derniers seront affichés avant de commencer à jouer, ce qui permet de s’assurer du consentement de tous et toutes.

Pour plus de souplesse, ces listes ne seront pas préétablies à partir d’options par défaut qu’il s’agirait de cocher, mais bien co-écrites par l’ensemble de la table. Cela vous permet de formuler bien plus finement vos envies et vos limites, et, par exemple, de différencier les sujets qui doivent être absolument évités, et ceux qui peuvent être évoqués, mais pas décrits lors de la partie.

Gérer les dérapages et autres incompréhensions

Même en définissant ensemble les sujets à éviter, il peut arriver que certaines situations créent un malaise. Par exemple, un joueur ou une joueuse peut oublier un instant le contenu de cette liste, ou il peut se passer quelque chose de totalement imprévu. Cette seconde fonctionnalité a pour objectif de vous aider à gérer ce genre de situations.

Dès la Beta de Let’s Role, il sera possible d’envoyer une alerte discrète et anonyme à la meneuse ou au meneur pour lui signaler un malaise ou un problème avec une scène en train d’être jouée. Il suffira d’écrire « /xcard » dans le chat. Seul le meneur ou la meneuse aura une notification, et saura alors immédiatement qu’il y a un souci et pourra agir en conséquence. Par exemple, en passant à la scène suivante ou en recentrant le roleplay. Il est aussi possible de dire que lorsqu’une X-Card est utilisée, la scène n'a jamais eu lieu. A vous de définir en amont comment vous souhaitez faire.

Là encore, pour plus de souplesse, il sera possible d’ajouter un commentaire pour préciser exactement ce qui vous dérange dans la phase de jeu en cours. Par exemple, taper « /xcard araignées » ne laissera aucun doute sur la nature de votre gène, de même qu’un « /xcard gore » ou un « /xcard est-ce que tu peux y aller un peu plus doucement sur les descriptions stp ? » resteront anonymes, mais permettront au meneur ou à la meneuse de savoir comment réagir sans pour autant arrêter la scène en cours.

Afin de ne pas garder des informations potentiellement privées vous concernant, ces alertes ne seront jamais stockées sur nos serveurs. Nous nous contenterons de la transmettre au meneur ou à la meneuse et l’oublierons aussitôt. A moins que vous ne décidiez de le communiquer directement, personne ne saura jamais quand et pourquoi vous avez fait appel à une X-Card.

Conclusion

Ces deux outils devraient être disponibles pour la sortie de la Beta dans quelques mois. Bien entendu, ils ne remplacent pas une écoute sincère autour de la table et si possible de faire une session zéro. Nous espérons qu’ils vous permettront de faciliter la sécurité de chacun, et de faire de vos parties un lieu de confiance.

[2] La X-Card originale a été créée par John Stavropoulos, pour plus d’informations, visitez http://tinyurl.com/x-card-rpg

← Back to all News