Quelle licence choisir pour mon système ?

En tant que propriétaire de votre système, vous pouvez choisir la licence qui vous convient le mieux. Notez qu'il s'agit de la licence pour l'ensemble du code et de la configuration qui constituent votre système - votre propre création - et non de la licence du jeu de rôle dont vous avez fait le sytème.

Ce que fait chaque licence peut être difficile à comprendre, voici donc quelques explications sur ce que font les 3 licences par défaut que nous proposons. Les licences Apache 2.0, CC BY-SA et CC BY-NC-SA sont toutes des licences de libre diffusion, mais elles ont des différences significatives dans les termes et les conditions qu'elles imposent pour l'utilisation, la modification et la redistribution des systèmes.

  • Licence Apache 2.0 : La licence Apache 2.0 est une licence permissive qui permet aux utilisateurs du système de le modifier, de le distribuer et de le reproduire, même à des fins commerciales, sans restrictions importantes, à condition que l'auteur soit crédité. La licence Apache 2.0 ne demande pas à ce que les systèmes dérivés soient également sous licence Apache.
  • Attribution-ShareAlike 4.0 International (CC BY-SA 4.0) : La licence CC BY-SA est une licence de partage similaire à la licence Apache 2.0, mais elle impose une condition supplémentaire de "copyleft" qui demande que les systèmes dérivés soient également sous la même licence CC BY-SA. Cette licence permet également une utilisation commerciale et non commerciale, mais les systèmes dérivés doivent être distribuées sous la même licence. Utiliser cette licence dicte que le code source de votre système doit rester ouvert, même dans ses forks. Cette licence est compatible avec la licence GPLv3 (GNU General Public License version 3).
  • Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0) : La licence CC BY-NC-SA est une licence qui permet une utilisation non commerciale et une redistribution sous les mêmes conditions que la licence CC BY-SA. Cette licence interdit l'utilisation commerciale du système ou de tout système dérivé, ce qui signifie que si une entreprise - tel qu'un éditeur - veut utiliser ou distribuer un système sous licence CC BY-NC-SA, elle doit obtenir une autorisation expresse de l'auteur.

Il existe d'autres licences, par exemple CC0 1.0, qui est une licence "No Copyright" et qui ouvre votre système au domaine public. À l'inverse, si vous travaillez pour un éditeur, vous pouvez vouloir mettre tout ou une partie de votre système sous une licence commerciale, et en interdire la reproduction.